A la UneActualitéReligion

24 ans après : Mame Abdou Aziz Dabakh demeure dans le cœur et l’esprit des Sénégalais

El Hadj Abdou Aziz Sy est né en 1904 et s’est éteint le 14 septembre 1997 à Tivaouane. Appelé communément Dabakh, il fut le troisième khalife Général des Tidianes de 1957 à 1997. Et sa présence parmi nous aiguillonne toujours vers des nobles idéaux, 24 ans après sa disparition.

Mame Abdou Aziz Sy, avait une grande maîtrise du savoir islamique et de la langue arabe. Il est toujours présent dans l’esprit et le coeur des Sénégalais. Ce fils de El Hadj Malick Sy, pionnier du Tidjanisme au Sénégal, et de Sokhna Safiyatou Niang, nous berce quotidiennement de ses serments et autres discours relatifs à la concorde nationale.

Son humilité et son ouverture envers les confréries séduisent plus d’un. Parce que l’homme de Dieu détestait les clivages confrériques Son voyage à Touba reste mémorable, le 19 juin 1989, pour présenter ses condoléances au Khalife Serigne Abdoul Khadre à l’occasion du rappel à Dieu de Serigne Abdou Lahat Mbacké.

Aujourd’hui, le Sénégal se souvient toujours de cette figure malgré ces 24 ans de vide. Dans certains moments où l’atmosphère est tendue, la situation sociale inquiétante, il suffit de rappeler ses enseignements pour éviter tout désordre. Son œuvre et ses écrits demeureront toujours.

Afficher plus

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker