La première édition des Rencontres de la Transformation publique en Afrique a été tenue ce mardi à Dakar. Co-organisée par le Cabinet Grant Thornton Sénégal, Eurogroup Consulting et l’Ecole nationale d’Administration (ENA), elle a réuni d’éminents cadres de l’administration et d’experts du secteur privé autour du thème: «Quelle transformation de l’action publique au service de l’émergence du Sénégal.»
Lors de la cérémonie d’ouverture, présidée par le premier ministre Mahammed Dionne, Stéphane Geffrier, associé chez Eurogroup Consulting a expliqué que depuis 10 ans, sa structure co-organise ce type de rencontre en France. Ce, pour formuler des propositions et contribuer à la réforme de l’Etat. Initiative qu’ils ont décidé de réitérer au Sénégal. «C’est ainsi qu’est née l’idée, avec Grant Thornton et l’Ena du Sénégal, d’organiser cette 1ère édition ’», a-t-il expliqué.
Et sur ce thème, M. Geffrier explique que pour le Sénégal, le Pse est déjà un acquis et la budgétisation par les résultats est en cours de déploiement. Néanmoins, «il nous a paru important d’objectiver un peu plus précisément les difficultés auxquelles sont confrontés les hauts fonctionnaires de l’administration sénégalaise», indique-il. Et ces difficultés ont été révélées par une étude dont les conclusions ont été rendues publiques lors de la rencontre.