Les résultats cités par la Commission électorale du Nigeria (INEC) indiquent que le principal rival du Président sortant Muhammadu Buhari, l’homme d’affaires et ancien vice-Président Atiku Abubakar, ne pourra plus rattraper son retard, a affirmé Reuters, tandis que l’opposition a dénoncé une «manipulation».
Selon ce décompte, le Président sortant a d’ores et déjà récolté 57% des suffrages, alors que son rival n’en dispose que de 40%. Ainsi, Muhammadu Buhari n’aura pas à se présenter pour un second tour.
Le principal parti d’opposition du Nigeria a demandé l’arrêt immédiat du décompte des résultats, alors qu’ils continuaient à être annoncés État par État par l’INEC.
«Nous, le Parti populaire démocratique (PDP), demandons l’arrêt immédiat du comptage des résultats […] Nous avons des preuves que les lecteurs électroniques de cartes électorales ont été manipulés pour bénéficier au Congrès de progressistes (APC)», a déclaré Tanimu Turaki, l’un des porte-parole du parti lors d’une conférence de presse.
Le Nigeria a voté samedi pour choisir son nouveau Président, mais aussi ses députés et sénateurs. Les candidats à la présidence du pays sont Muhammadu Buhari, du Congrès des progressistes, et l’ancien vice-Président Atiku Abubakar, du Parti démocratique populaire.