Coronavirus : avec près de 1900 morts, l’épidémie fait craindre un coup de frein économique

Même si l’épidémie semble mieux contrôlée, plusieurs entreprises prévoient des ralentissements d’activité et le Japon pourrait prochainement entrer en récession.

Le bilan du nouveau coronavirus a atteint 1 886 morts ce mardi en Chine continentale avec 98 nouveaux décès dont 93 dans la province du Hubei qui est l’épicentre de l’épidémie. Hors du Hubei, seules 79 nouvelles personnes contaminées ont été dénombrées contre 890, le 4 février.

Le nombre de contaminations s’élève à au moins 72 300 cas en Chine continentale et environ 900 ont été signalés dans une trentaine d’autres pays ou territoires.

En dehors de la Chine continentale, on ne recense que cinq décès : un à Hong Kong, un aux Philippines, un au Japon, un à Taïwan et un en France.

454 contaminés sur le « Diamond Princess »

Hors de Chine, le principal foyer de contamination reste le paquebot Diamond Princess, placé en quarantaine début février dans la baie de Yokohama près de Tokyo, après un test positif sur un croisiériste débarqué à Hong Kong. Plus de 3 700 passagers avaient reçu l’ordre de rester dans leur cabine pendant deux semaines, mais cela n’a pas empêché la propagation du virus : au moins 454 personnes ont été contaminées, dont 99 cas révélés. Plus de 300 Américains ont été rapatriés par avion jusqu’à deux bases militaires, en Californie et au Texas, où ils ont entamé lundi une nouvelle quarantaine de 14 jours, la durée maximale supposée de l’incubation.

Même s’il faut rester prudent, les efforts des autorités chinoises pour limiter la circulation des personnes dans le pays semblent confirmer une forte diminution du nombre de nouveaux malades depuis quelques jours et donc que la propagation du virus est sous contrôle.

Cependant, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a toutefois mis en garde lundi contre un excès d’optimisme. Selon lui, la tendance à la baisse des nouveaux cas « doit être interprétée avec beaucoup de prudence. »

Depuis lundi, les autorités chinoises ont demandé aux personnes guéries de donner leur sang afin d’en extraire le plasma pour soigner les malades. En effet, si le nouveau coronavirus n’a pas de vaccin, le plasma des anciens patients infectés par la maladie Covid-19 contient des anticorps qui pourraient permettre de diminuer la charge virale chez les personnes sévèrement atteintes.

Un impact réel sur les entreprises

Au-delà cette épidémie commence à avoir un impact réel sur les économies ou sur plusieurs entreprises. Le Japon qui était déjà au dernier trimestre 2019 dans une mauvaise passe économique pourrait entrer en récession dans les prochaines semaines.

De nombreuses entreprises étant dépendantes de pièces en provenance de Chine comme Nissan sont contraintes de réduire ou de stopper leur production. En même temps, la consommation des ménages est aussi réduite. Même chose pour les grandes entreprises mondiales.

Apple a annoncé que sa prévision de chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre ne serait sans doute pas atteinte en raison de l’épidémie en Chine, pays crucial pour l’entreprise américaine. De son côté, le géant minier australien BHP a prédit une chute brutale de la demande mondiale de pétrole, de cuivre et d’acier au cas où l’épidémie ne serait pas jugulée d’ici mars.

En Chine, le salon automobile de Pékin prévu en avril, a été reporté sine die, tout comme un défilé Chanel prévu en mai dans la capitale chinoise. Ce sont des pans entiers de l’activité qui sont touchés. Or si cela concerne pour le moment principalement la zone Asie, il est probable que l’onde se propage dans d’autres zones et en particulier en Europe.

Le Parisien

Share:

Author: Sabrina PETIT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *