Ce mercredi 18 août 2021, est célébré à travers le Sénégal, la fête d’Achoura ou Tamkharite. C’est un événement islamique qui a lieu le 10e jour de Mouharram, le premier mois de l’année dans le calendrier musulman.
Durant cette nuit, de copieux repas de couscous sont servis au sein des familles.
Jadis préparés par les femmes dans les maisons, aujourd’hui, ils se commandent. De plus, la Tamkharite n’est pas un jour férié, ce qui rend la tâche difficile pour les femmes salariées. Au grand bonheur des vendeuses. Faute de temps, incapacité de cuisiner le couscous, les raisons évoquées par les acheteuses sont diverses.
Propriétaire de “Mbourake Maam”, Tabaski Sy est très connue sur les réseaux sociaux. Sa particularité est la préparation de mets à base de mil comme le couscous de la Tamkharite.
Selon elle, la vente de couscous pour la Tamkharite est un secteur qui se porte bien. En ce qui concerne les prix, elle fait savoir que le kilogramme de couscous coûte 2 000 F Cfa. En plus de cela, elle vend des packs composés de sauce et de couscous dont le prix varie entre 8 000 et 120 000 F Cfa. Cela dépend des besoins de la clientèle.