La Marine française a saisi lundi 894 kilos de cocaïne sur un voilier sans pavillon naviguant dans le Golfe de Guinée, au large de l’Afrique de l’Ouest, a annoncé mercredi la préfecture maritime de l’Atlantique dans un communiqué.
Après le vol d’un Falcon 50 qui a permis d’identifier le bateau, une équipe d’un porte-hélicoptères amphibie (PHA) est intervenue lundi en début d’après-midi.
Les 894 kilos de cocaïne, “d’une valeur marchande en France estimée à près de 60 millions d’euros”, ont été saisis à bord d’un voilier d’une quinzaine de mètres, “puis transbordés sur le porte-hélicoptères amphibie pour y être détruits”, selon le communiqué.
Le voilier “ne battait aucun pavillon”, a précisé la préfecture maritime à l’AFP.
Le parquet de Brest, compétent pour ce genre d’affaires, a “appliqué le principe de la dissociation”, c’est-à-dire la destruction de la drogue sans poursuite pour l’équipage, a précisé à l’AFP le procureur de Brest Camille Miansoni.
L’opération avait été sollicitée par l’office antistupéfiants (OFAST), à la lumière d’informations transmises par le Centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime (Maritime Analysis and Operations Centre -Narcotics-), basé à Lisbonne.