Activité économique interne (hors agriculture) : Une croissance de 1,8% notée au deuxième trimestre 2019

« Au deuxième trimestre 2019, l’évolution de l’activité économique interne hors agriculture et sylviculture, mesurée par celle de l’Indice Général d’Activité (IGA), révèle une consolidation de 1,8% entre les deux premiers trimestres 2019. Sur une base annuelle, des croissances (hors agriculture et sylviculture) respectives de 5,2% et 5,7% sont enregistrées au deuxième trimestre 2019 et en cumul sur les six premiers mois de l’année », note la Dpee.

D’après la source, à fin juin 2019, l’emploi salarié du secteur moderne a progressé de 0,2% par rapport à la fin du premier trimestre, en liaison avec l’accroissement de 0,5% des effectifs dans le secteur tertiaire. Et le nombre de salariés du secondaire est, pour sa part, resté stable sur la période.

secteur moderne.
« Au deuxième trimestre 2019, les prix à la consommation sont restés globalement stables en variation trimestrielle. Comparativement à la même période de 2018, ils ont progressé de 1,4%, tirés par les « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+2,1%) et par l’enseignement (+2,3%). Pour sa part, l’inflation moyenne sur les six premiers mois de 2019 est ressortie à 1,0% », renseigne la source.
D’après la Dpee, concernant la compétitivité-prix, l’économie sénégalaise a enregistré un gain de 0,9%, au deuxième trimestre 2019, en rythme trimestriel. Et sur un an, la compétitivité de l’économie nationale s’est, également, améliorée de 3,5% au deuxième trimestre et 4,1% sur le premier semestre 2019.

Share:

Author: Sabrina PETIT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *