Selon des informations de Dakaractu, le leader de Pastef/Les Patriotes, est désormais poursuivi pour trois dossiers. Il devra répondre sur l’accusation de viol et menaces de mort mais aussi de provocation d’un mouvement insurrectionnel.
Le Doyen des Juges Samba Sall, qui a hérité du dossier, va saisir officiellement le ministre de la Justice qui va, à son tour, saisir l’Assemblée nationale pour une nouvelle levée de l’immunité parlementaire de Ousmane Sonko concernant la provocation d’un mouvement insurrectionnel.
Selon la source de Dakaractu, pour le délit précité, Ousmane Sonko est toujours reconnu comme député à l’Assemblée nationale, et dès lors il sera impossible de le poursuivre sans avoir au préalable levé son immunité
parlementaire.
Rappelons que Ousmane Sonko a été sorti tôt ce matin de la Section de recherches de la brigade de la gendarmerie de Colobane avant d’être conduit au palais de Justice de Dakar.
Après son face-à-face avec le Doyen des Juges qui a duré une trentaine de minutes, l’audition a été renvoyée à lundi sur la demande du patron de Pastef qui s’est basé sur l’article 101. Une demande de différé à laquelle le Doyen des juges a adhéré avant de le reconvoquer le lundi matin.
Ousmane Sonko sera, ensuite reconduit dans les locaux de la Section de recherches sous escorte d’éléments du GIGN.