Le 3-5-2 est devenu « l’étonnant symbole du manque de réalisme » de l’équipe sénégalaise durant notamment les matchs amicaux. D’ailleurs, d’aucuns ont tiré sur la sonnette d’alarme.
Le 3-5-2 –«C’est un système qui est assez peu pratiqué. C’est un système relativement difficile. Ça demande du temps et ne s’improvise pas.
L’avantage de ce système, c’est qu’il donne une sérénité défensive accrue, et permet de pouvoir défendre sur toute la largeur du terrain. » a expliqué Christian Gourcuff, ancien sélectionneur d’Algérie et ex-coach de Lorient
Diomansy Kamara, actuellement consultant à Canal+, pense que Aliou Cissé doit faire preuve de professionnalisme s’il veut que son équipe performe dans une compétition aussi relevée et aussi sérieuse que la Coupe du monde.
« Les matches amicaux servent à amener des confirmations et non pas des doutes. On est à deux mois de la Coupe du monde, et on tâtonne. On doit plutôt valider nos acquis et les perfectionner. Le 3-5-2 à mon avis ne sied pas à cette formation du Sénégal. Le Mondial va être d’un niveau très élevé on l’a vu notamment avec l’Espagne, l’Allemagne et le Brésil pour ne citer qu’eux », avait-t-il déclaré dans une publication sur sa page Facebook.
De même, plusieurs schémas ont été testés lors des récents matchs de préparation. Contre le Luxembourg, par exemple, le 31 mai dernier, Moussa Konaté avait été lancé dans un système de 4-2-3-1 en étant seul en pointe. Rien n’y fît
Contre la Croatie, le 08 juin dernier, Diafra Sakho est titularisé en pointe dans le même système de jeu. La panne persiste. L’attaquant Sénégalais passera un après-midi difficile devant l’axe central croate.
Contre la Corée du Sud, Diafra Sakho est encore d’attaque avec Mbaye Niang dans un 4-4-2. Mais au bout de la première mi-temps, A. Cissé avait décidé de sortir le joueur de Rennes pour revenir au 4-2-3-1 avec le seul Niang en pointe.
Que nous réserve Aliou Cissé contre la Pologne, wait and see…Dans tous les cas, la Pologne reste prenable. Dakarevent.com