DiversTechnologie

Aptera, la voiture électrique qui promet 1.600 km d’autonomie

Dix ans après un premier prototype qui n’avait jamais abouti, les créateurs de l’Aptera, présentée comme la voiture électrique « la plus efficace au monde », revient avec une promesse d’autonomie très ambitieuse.

Il y a près de douze ans de cela, Futura vous faisait découvrir l’Aptera Typ-1, un étonnant projet de voiture électrique dont le but était de rechercher l’efficacité énergétique maximale grâce à un travail poussé sur l’aérodynamisme. Résultat, un design en « goutte d’eau » plus proche d’un avion que d’une voiture, deux places et trois roues pour une autonomie d’environ 200 kilomètres. Censée être commercialisée en 2008 dans sa version électrique, l’Aptera n’a jamais vu le jour, l’entreprise faisant finalement faillite en 2011.

Mais voilà que le projet renaît de ses cendres, porté par ses fondateurs initiaux qui ont décidé de tenter à nouveau l’aventure sous le nom d’ Aptera Motors. Entretemps, les opinions ont grandement évolué en faveur des transports zéro émissions

et les technologies ont beaucoup progressé. Ainsi, bien qu’elle ait conservé les grandes lignes de son design, la nouvelle Aptera est encore plus ambitieuse que sa grande sœur. Elle veut être la première voiture électrique à offrir jusqu’à 1.600 kilomètres d’autonomie sur une charge. Plusieurs configurations de batteries seront proposées, entre 40 et 100 kWh.

L’Aptera ne pèsera que 800 kg

Pour atteindre ce niveau de sobriété énergétique, la voiture se doit d’être la plus légère possible. La structure de l’Aptera sera faite de composites plastiques

 imprégnés de résine. Le recours à l’impression 3D

pour les pièces en métal permettra de créer des structures plus légères que ce que l’on obtiendrait avec un usinage CNC classique. Résultat, avec sa batterie 60 kWh, elle ne pèse que 800 kg.

Afficher plus

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker