Des échantillons ont été prélevés sur les carcasses des pachydermes afin de comprendre les raisons de ces disparitions. Plusieurs pistes ont déjà été écartées.
À l’heure actuelle, les scientifiques ignorent les raisons de ce désastre écologique, ainsi que son étendue réelle. Les carcasses d’au moins 275 éléphants ont été retrouvées dans la région du delta de l’Okavango dans le nord du Botswana, très prisée des touristes, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. »Nous avons reçu un rapport sur la mort de 356 éléphants dans le nord du delta de l’Okavango, et jusqu’à présent nous avons confirmé la mort de 275 pachydermes », a déclaré le directeur des parcs nationaux et de la faune du Botswana, Cyril Taolo.
Au moins 365 éléphants retrouvés morts
Pour autant, la cause de ces morts n’est pas encore établie. « Nous avons envoyé des échantillons en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Canada pour des analyses », a-t-il ajouté.
Publicité
« L’anthrax (ou maladie du charbon) est exclu. On ne soupçonne pas non plus des braconniers puisque les animaux ont été retrouvés avec leurs défenses », a-t-il encore dit. Très actifs dans la région, les braconniers ont pour habitude d’empoisonner l’eau des pachydermes, souligne le Guardian. Une hypothèse écartée puisque les charognards ne semblent quant à eux pas touchés après avoir dévoré les restes des animaux.
Selon un rapport de l’organisation non-gouvernementale Elephants sans frontières (EWB) daté du 19 juin 2020 et transmis à la presse mercredi, 356 éléphants ont été retrouvés morts dans le delta de l’Okavango. On estime que la mort d’environ 70% d’entre eux remonte « à environ un mois, tandis que le décès des 30% restant semble plus récent, entre un jour et deux semaines », selon le directeur de l’ONG Michael Chase, auteur du rapport.
De nombreux pachydermes atteints
De plus, de nombreux éléphants en vie ont été observés très faibles, léthargiques, et certains désorientés et rencontrant des difficultés pour se déplacer, a-t-il précisé, ajoutant que les mâles et les femelles de tous âges semblaient concernés par cette « maladie mystérieuse ».
« On a observé un éléphant tournant en rond et incapable de changer de direction en dépit des encouragements des autres membres de la troupe », a-t-il encore dit.
Le ministère du Tourisme avait indiqué, déjà fin mai, enquêter sur la mort mystérieuse d’une dizaine d’éléphants dans le delta de l’Okavango.
130.000 éléphants en liberté dans le pays
Coincé entre la Zambie, la Namibie et l’Afrique du Sud, le Botswana abrite environ 130.000 éléphants en liberté, soit un tiers de leur population africaine connue.