Ce fut un jour triste pour le Brésil, alors que le musée d’histoire, vieux de 200 ans, avait été détruit par le feu, malgré les efforts déployés par les pompiers pour éteindre les flammes.
Selon O Globo, le musée national, également connu sous le nom de Rio Museu Nacional, situé à Rio de Janeiro, aurait pris feu dimanche soir après la fermeture du bâtiment.
On n’a pas immédiatement compris ce qui a déclenché l’incendie; le musée aurait eu des problèmes d’infrastructure ces dernières années.
Moises Torres, du quartier général des pompiers de l’état, a déclaré qu’il n’est pas clair si quelqu’un était blessé dans l’incendie.
«Deux cents ans de travail, d’enquête et de connaissances ont été perdus», a tweeté le président Michel Temer.
Le musée est le plus ancien du Brésil. Sérgio Sá Leitão, le ministre de la Culture du pays, a déclaré aux journalistes à quel point il était tragique de voir le musée en flammes et, selon une traduction de ses propos, il a déclaré que le feu «aurait certainement pu être évité».
Le musée contient des milliers d’articles liés à l’histoire du Brésil et d’autres pays, selon son site Web, et fait partie de l’Université fédérale de Rio de Janeiro.
De nombreuses collections proviennent de membres de la famille royale du Brésil, ont indiqué des responsables.