CHANGEMENT CLIMATIQUE : La Terre risque de se transformer en « étuve », selon des chercheurs

Si les calottes polaires continuent de fondre, les forêts d’être décimées et les émissions de gaz à effet de serre de battre chaque année des records, la Terre pourrait devenir une « étuve », selon les conclusions de scientifiques de l’université de Copenhague, de l’université nationale australienne et de l’institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique en Allemagne.

Selon eux, « dans quelques décennies », la Terre sera confrontée à « une température de 4 à 5 degrés Celsius plus élevée qu’à la période préindustrielle et un niveau de la mer 10 à 60 mètres plus haut qu’aujourd’hui ». Les rivières déborderaient, les ouragans feraient des ravages sur les côtes et les récifs de corail disparaîtraient, le tout avant la fin de ce siècle, voire plus tôt.

« Des endroits sur Terre deviendront inhabitables si la “Terre étuve” devient une réalité », prévient Johan Rockström, directeur du Stockholm resilience centre. Pour ces chercheurs, le point de rupture pourrait être atteint lorsque la température de la Terre sera supérieure de 2 degrés à celle de l’ère préindustrielle. Elle l’est déjà d’un degré et continue d’augmenter à un rythme de 0,17 degré par décennie.

 « Un réchauffement de 2 degrés pourrait activer d’importants éléments de rupture, augmentant ainsi encore davantage la température, ce qui pourrait activer d’autres éléments de rupture par un effet domino qui pourrait entraîner la Terre vers des températures encore plus élevées », alerte le rapport. Les experts s’inquiètent également de phénomènes comme les feux de forêt qui se multiplieront à mesure que la planète se réchauffe et s’assèche. C’est notamment le cas cette année en Californie, Grèce, Espagne ou encore au Portugal.

Author: Ibrahima MBOUP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *