Conflit israélo-palestinien : La mission impossible et inhumaine d’Israël et ses alliés malhonnêtes (chronique)  

Cette chronique est rédigée par un journaliste et chroniqueur sénégalais qui partage avec nous l’origine du conflit, son point de vue et rend hommage à nos confrères musulmans victimes de bombardements meurtriers en Palestine:

 »Avant tout, je m’incline devant la mémoire de ces milliers de victimes palestiniennes. Depuis que le conflit israélo-palestinien a vu le jour (1917), jamais un attentat n’a été aussi meurtrier. Mardi dernier, les palestiniens n’ont pas pu fermer les yeux tellement ils étaient touchés au plus profond de leurs âmes. En effet, le bombardement de l’hôpital sis à Gaza qui abritait des blessés et des milliers de réfugiés ne doit pas rester impunis. Israël par le biais du porte parole de son armée a beau le nié, mais les faits sont là et les Organisations humanitaires, les pays arabes ainsi que tous les musulmans doivent se lever comme un seul homme et dénoncer l’injustice que subit la Palestine depuis des dizaines d’années.


Il est vrai que quelques capitales arabes ont condamné l’attaque qui a visé l’Hôpital al-Ahli Baptiste à Gaza. L’Égypte a d’ailleurs demandé aux pays occidentaux de faire cesser les violences israéliennes sur les populations civiles. La Tunisie, l’Iran et le Liban ont manifesté leur colère sous différentes formes.
L’Afrique du Sud a également condamné cet acte inhumain. L’international sénégalais, Sadio Mané a lui aussi posté un message touchant sur sa page Facebook pour dénoncer ce massacre de même que Karim Benzema. 


Alors que le monde entier est animé par un sentiment d’indignation et de consternation, Israël n’a pas trouvé mieux que de frapper encore plus fort. Ce jeudi, l’armée israélienne a bombardé la plus ancienne église de Gaza. Selon le ministère de l’intérieur de l’enclave, un « grand nombre » de personnes déplacées réfugiées dans l’enceinte de l’église grecque orthodoxe Saint Porphyre, est mort ou blessé. Aujourd’hui le bilan est plus que déplorable avec plus de 1500 personnes ayant perdu la vie en l’espace de deux jours. Et, malgré ces chiffres alarmants, certains pays se contentent d’observer pensant que cette guerre est tout simplement religieuse et géopolitique. Mais ils se trompent lourdement, car elle va au-delà de cette simple analyse. Si aujourd’hui, les grandes puissances se sont toutes rangées derrière l’État hébreu, c’est tout simplement parce que l’enjeu est de taille.  


Déjà la France tout comme les États-Unis veulent rayer l’islam qu’ils considèrent comme une religion de haine et de violence. Les attentats de Charlie Hebdo et des deux tours jumelles World Trade Center leur ont poussé à croire que leur véritable ennemi ce n’est pas les jihadistes mais plutôt l’islam. Alors que pour la Chine et la Russie leurs intérêts sont purement économiques à travers leurs coopérations bilatérales ou même trilatérale. 


Mais ce qu’elles ignorent toutes, est qu’il existe une justice divine qui est beaucoup plus efficace que celle des humains. Le peuple palestinien va continuer de résister face à cette oppression injustifiée et injuste, mais la guerre pourrait prendre fin si tous les pays arabes et tous les frères musulmans se montrent plus solidaires et plus courageux en soutenant totalement la Palestine qui ne fait que protéger son intégrité territoriale. 


Cependant, je suis d’autant plus surpris par l’attitude des Sénégalais surtout celle de nos autorités qui n’osent pas afficher leur soutien envers le peuple palestinien. Dans un pays comme le Sénégal dont 95% de sa population est musulmane, il est plus que normal de se mettre du côté de nos frères musulmans palestiniens surtout que les relations entre les deux pays ont toujours été fraternelles et amicales. Cela prouve juste que notre pays est aujourd’hui orphelin de défenseurs de l’islam avec la mort de Mamadou Bamba NDIAYE et Sidy Lamine NIASS. Ces derniers ne se seraient jamais tus face à une telle injustice NON NON NON ».


El Bachir NDIAYE 
Journaliste/Chroniqueur 
Share:

Author: Leida

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *