Conclusion des traités militaires avec la France : Ousmane Sonko précise

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a démenti la déclaration du chef de l’Etat français selon laquelle le retrait annoncé des soldats français du Sénégal aurait donné lieu à des négociations. « Aucune discussion ou négociation n’a eu lieu à ce jour (au sujet du départ annoncé des bases françaises, ndlr) », a rectifié Sonko en précisant que cette décision prise par le Sénégal « découlait de sa seule volonté, en tant que pays libre, indépendant et souverain ».

Pour finir, le chef du gouvernement sénégalais a exprimé son profond désaccord avec le président Macron à propos de l’« ingratitude » de certains dirigeants africains qui ne seraient plus à la tête de pays souverains sans le déploiement de l’armée française.

« La France n’a ni la capacité ni la légitimité pour assurer à l’Afrique sa sécurité et sa souveraineté. Bien au contraire, elle a souvent contribué à déstabiliser certains pays africains comme la Libye avec des conséquences désastreuses notées sur la stabilité et la sécurité du Sahel », a répliqué Ousmane Sonko.

Share:

Author: Serigne Saliou Seck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *