Donald Trump a averti les Américains qu’ils devaient s’attendre à un bilan « terrible » de morts. Le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint aux États-Unis.
Le bilan continue de s’alourdir outre-Atlantique, qui s’approche désormais de la barre des 10.000 décès. Plus de 1200 personnes contaminées par le nouveau coronavirus sont mortes en une journée aux Etats-Unis, selon le comptage publié ce dimanche à 20h30, heure locale, par l’université américaine Johns Hopkins. C’est l’une des pires bilans quotidiens.
« Un moment comme Pearl Harbor »
Le président Donald Trump a averti ce dimanche que les Américains devaient s’attendre à un bilan « terrible » de morts lors du pic, pas encore atteint, de l’épidémie.
« La semaine prochaine sera un moment comme Pearl Harbor, comme le 11 septembre, sauf que ce ne sera pas localisé, ce sera dans tout le pays », a prévenu l’administrateur fédéral des services de santé publique, Jerome Adams sur la chaîne NBC.
« Ça va être une mauvaise semaine » avec une « escalade » des bilans macabres, a renchéri l’épidémiologiste Anthony Fauci, qui conseille la Maison Blanche dans la réponse à la crise. « Nous avons du mal à contrôler » la pandémie, a-t-il reconnu.
Malgré de strictes mesures de confinement, les Etats-Unis comptent 337.072 cas d’infection et déplorent 9.633 décès, selon la base de données de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.
BMTV