Côte d’Ivoire: Ouattara amnistie la femme de Gbagbo

A deux ans de la fin de son mandat, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, lundi soir, une large amnistie pour favoriser la réconciliation nationale, annonçant la libération prochaine de l’ex-Première dame Simone Gbagbo et de deux ministres de l’ancien régime.

Alasanne Ouattara, le Chef de l’Etat ivoirien  a pris tout le monde de cours avec cette amnistie. Même l’avocat de Simone Gbabgo, maître Rodrigue Dadjé, après avoir annoncé la nouvelle à sa cliente, a admis qu’il ne s’attendait pas à cela. Libération programmée donc pour l’ex-première dame et bon nombre de figures de l’ancienne majorité qui ont joué un rôle lors de cette crise post-électorale de 2010 et 2011, qui a causé la mort de 3 000 personnes.

Souleymane Kamaraté alias « Soul to Soul », le chef du protocole du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, est, quant à lui, libéré. Il est amnistié alors qu’il n’était pas encore condamné mais seulement inculpé pour avoir caché dans l’une de ses villas à Bouaké, une très grande quantité d’armes, dont se sont servis abondamment les insurgés de la mutinerie de juin 2017. Ces deux périodes sont sans rapport, mais c’est sans doute une volonté commune pour le chef de l’Etat, de marquer son souci de réconciliation nationale qui passe par ce genre de clémence présidentielle. Avec Rfi

Author: Ibrahima MBOUP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *