135 ans et trois mois : ce sera l’âge combiné d’Oscar Tabarez et de Fernando Santos si l’Uruguay et le Portugal se rencontrent en huitième de finale, soit l’âge combiné le plus élevé pour deux entraîneurs dans un match de Coupe du Monde. Le record actuel est de 133 ans et neuf mois, qu’Otto Rehhagel (en tant que sélectionneur de la Grèce) et Lars Lagerback (à la tête du Nigeria) avaient établi à eux deux à Afrique du Sud 2010.
45 ans et cinq mois, c’est l’âge qu’aura Essam El-Hadary quand l’Egypte commencera sa campagne, contre l’Uruguay. S’il joue en Russie, il battra le record de Faryd Mondragon (43 ans et trois jours) et deviendra le plus joueur le plus âgé à avoir pris part à un match de Coupe du Monde.
13 matches de Coupe du Monde sans défaite entre une défaite 4:2 contre la Hongrie en quart de finale de l’édition 1954 et une défaite 3:1 contre la même équipe en phase de groupes en 1966, c’est le record en Coupe du Monde appartenant au Brésil. La dernière défaite de l’Allemagne est le 1:0 concédé devant l’Espagne en demi-finale en 2010 et la Mannschaft débutera Russie 2018 en restant sur une série de huit rencontres sans défaite dans la compétition.
6 buts inscrits en tant que capitaine : le record appartient à Diego Maradona. Le capitaine de l’Argentine Lionel Messi devra marquer trois fois pour battre le record de son ancien entraîneur.
6 matches sans défaite en Coupe du Monde : c’est le record pour une équipe de la CONCACAF, établi par le Mexique, à cheval sur États-Unis 1994 et France 1998. Le Costa Rica, qui n’a perdu aucun de ses cinq matches à Brésil 2014, égalera ce record s’il évite la défaite contre la Serbie, et l’améliorera s’il fait de même contre le Brésil.
5 buts marqués dans trois Coupes du Monde : c’est le record que l’Allemand Thomas Müllerva essayer de devenir le premier joueur de l’histoire à établir. Le joueur de 28 ans, son compatriote Miroslav Klose et le Péruvien Teofilo Cubillas sont les seuls à avoir inscrit plus de quatre buts dans plusieurs éditions du tournoi. Klose, avec 16 réalisations totales, détient le record du plus grand nombre de buts inscrits en Coupe du Monde. Müller est à six longueurs.
5 Coupes du Monde disputées : Rafael Marquez s’apprête à devenir le troisième joueur – et le deuxième Mexicain – à réaliser cette prouesse s’il obtient du temps de jeu en Russie. Antonio Carbajal et la légende allemande Lothar Matthäus ont réussi l’exploit, tandis que Gianluigi Buffon a participé à cinq Coupes du Monde, mais n’a pas foulé les pelouses à France 1998.
5 matches nuls consécutifs en Coupe du Monde : c’est le record établi par la Belgique à cheval sur les éditions 1998 et 2002. Le Costa Rica a fait match nul lors de ses trois dernières sorties à Brésil 2014.
4 Coupes du Monde : s’ils trouvent le chemin des filets en Russie, l’Australien Tim Cahill, le Mexicain Rafael Marquez et le Portugais Cristiano Ronaldo auront marqué dans quatre éditions différentes de l’épreuve mondiale. Uwe Seeler, Pelé et Miroslav Klose sont les seuls joueurs à ce jour à l’avoir fait.
3 hommes auront gagné la Coupe du Monde en tant que joueur et entraîneur si Didier Deschamps mène la France au sacre final. L’ancien milieu de terrain défensif, qui a soulevé la Coupe du Monde en tant que capitaine des Bleus en 1998, marcherait alors dans les pas de Mario Zagallo et Franz Beckenbauer. ( Source : FIFA)