CRISE SCOLAIRE : La République des Valeurs exige le respect des accords signés.

Chaque jour, des hommes et des femmes dans une classe, sous une tente ou sous un arbre, s’impliquent dans l’une des interactions humaines les plus intemporelles et les plus fortes : enseigner à un enfant ou adolescent. L’enseignant est l’être qui se réjouit de voir son élève exceller dans ce qu’il lui a transmis comme savoir.Tout ceci pour dire qu’il doit être considéré comme un saint se sacrifiant sur l’autel de la qualité pédagogique.

C’est le contraire que le monde éducatif sénégalais est entrain de vivre ces dernières semaines.Cette situation alarmante de l’école sénégalaise a provoqué une colère noire du côté de la République des valeurs. Le parti exige le respect du protocole d’accord du 30 Avril 2018 plus particulièrement la correction du système des rémunérations .C’est un manque de volonté politique du gouvernement d’ appliquer les accords signés depuis 3 ans.

Le parti de THIERNO ALASSANE SALL rappelle au Président de la République que l’éducation est une priorité nationale. C’est un service public conçu et organisé en fonction des élèves et étudiants. Il contribue à l’égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. Il reconnait que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d’enseignement.

C’est pourquoi, le président MACKY SALL et son gouvernement, après avoir reconnu le caractère inéquitable du système de rémunération de la fonction publique du Sénégal décrié depuis fort longtemps par les syndicats en raison des nombreuses iniquités fondées sur les indemnités faramineuses octroyées aux autres corps à l’exception des enseignants doivent impérativement trouver une solution définitive à cette situation. Ils doivent être à la hauteur de leurs engagements envers les enseignants.Ces enseignants, nous le savons tous sont des médiateurs entre la science et les élèves, des concepteurs, des maîtres d’œuvre d’activités d’apprentissage qui visent à transmettre des connaissances disciplinaires.Tous les grands hommes du pays sont formés par ces braves enseignants.

En tant que parent civil des élèves, l’enseignant veille à l’évolution de ses apprenants en faisant un suivi régulier de leurs aptitudes et de leurs acquis tout au long de l’année scolaire. Il est en contact étroit avec les parents d’élèves qui ont réagi en décriant les disfonctionnements de notre système éducatif.

Selon toujours les responsables du parti RV , le gouvernement du Sénégal doit mettre l’éducation au coeur de ses préoccupations. Nous osons espérer que la rencontre d’aujourd’hui permettra de trouver des solutions définitives à cette crise scolaire qui n’a que perduré.Cellule de communication RV

Share:

Author: Mansour Ly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *