
La situation dans l’est de la République démocratique du Congo pourrait s’inviter ce jeudi dans le discours de Cyril Ramaphosa.
Le président sud-africain prononce un discours sur l’état de la nation, dans un contexte où de nombreux soldats sud-africains sont morts il y a deux semaines durant les combats à Goma contre le M23 soutenu par le Rwanda.
Quel est l’avenir donc pour les troupes sud-africaines présentes en République démocratique du Congo sous le drapeau de la SADC ?
C’est l’une des questions qui se posent avant le sommet prévu samedi en Tanzanie, où doivent se rendre le président congolais Felix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame.
Quatorze militaires sud-africains ont été tués ces deux dernières semaines dans l’est de la RDC.
En Afrique du Sud, la mort de ces soldats, dans une guerre loin des frontières du pays, attire de vives critiques de l’opposition au Parlement et met le gouvernement sous pression.
Un Parlement au sein duquel le Congrès national africain, ANC, n’a plus de majorité absolue, et où de nombreuses voix demandent le retour, ou l’évacuation, de ces troupes.