De la neutralité à l’alignement sur le Sahara : La Tunisie de Kais Saied sous influence algérienne

La Tunisie vient de franchir un nouveau pas dans son appui aux thèses algériennes sur la question du Sahara en adoptant le même jargon utilisé par l’Algérie. Le président tunisien, Kais Saied, qui a insisté sur l’orientation de la diplomatie de son pays, a ajouté une nouvelle « valeur » qui était jusqu’ici étrangère à Tunis.

Kais Saied s’est entretenu avec son ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti au sujet des constantes de la diplomatie tunisienne et de la nouvelle impulsion qu’il souhaiterait insuffler à cette dernière.

Dans un communiqué dans lequel il est cité, le président tunisien a indiqué que la diplomatie tunisienne s’appuyait sur des constantes solides et bien ancrées, appelant à ce qu’elle soit « plus rayonnante » dans le monde d’aujourd’hui non seulement au niveau de la diplomatie traditionnelle, bilatérale ou multilatérale, mais aussi et surtout au niveau économique.

Parmi ces constantes, le président a souligné « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » et « la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats ». La mention de la première valeur, une nouveauté dans les constantes de la Tunisie, est un copier-coller soigneusement tiré du jargon utilisé par l’Algérie dans le dossier du Sahara marocain, qu’elle associe souvent à la cause palestinienne pour créer un amalgame autour de cette idée.

Share:

Author: Serigne Saliou Seck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *