A la UneActualitéInternationalePolitique

DÉCÈS DE HISSÈNE HABRÉ

L’ex président du Tchad (de juin 1982 à décembre 1990) Hissène Habré est décédé ce mardi 24 août 2021 à l’âge de 79 ans, des suites d’une contamination au coronavirus. Sa contamination à la Covid-19 a été confirmée par son épouse, dans un communiqué rédigé tard dans la nuit d’hier.

Fatime Raymonne Habré assurait que son époux était encore conscient et que des médecins s’étaient mobilisés pour prendre soin de lui. De même, le Président du Sénégal, Macky Sall, aurait immédiatement mobilisé les moyens nécessaires pour la prise en charge de Habré. Ce dernier était interné dans « un hôpital public sénégalais qui dispose d’un plateau technique de qualité à même de traiter un cas aussi sérieux », selon le communiqué de madame Habré.

L’ancien président tchadien a été condamné à perpétuité le 30 mai 2016 à Dakar par les Chambres extraordinaires africaines, pour crimes contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement. Une commission d’enquête tchadienne a chiffré à 40 000 morts le nombre des victimes de la répression sous le régime Habré. Par ailleurs, il avait pu bénéficier lors de la première vague de Covid, d’une sortie de prison de 60 jours, accordée par la justice sénégalaise en raison de la pandémie de Covid-19. Une dérogation qui ne lui avait pas été accordée lors de cette troisième vague.

Afficher plus

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker