Papa Massata Diack, ancien consultant marketing de la Fédération internationale d’athlétisme, a vu sa peine de prison confirmée, ce jeudi, à Paris, renseigne L’Equipe. Celle-ci survient dans le cadre de l’affaire du dopage des athlètes russes en 2011.
La décision de la cour d’appel de Paris a été rendue ce jeudi à propos du procès en appel de Papa Massata Diack. Le fils de l’ex-patron de l’athlétisme mondial, Lamine Diack, avait été rejugé pour corruption et détournement de fonds en janvier dernier. Sa condamnation a, cette fois, été confirmée. Il écope ainsi d’une peine de cinq ans de prison, conforme à ce qui était requis par le parquet. Son amende a toutefois été réduite de moitié. Elle passe d’un million d’euros à 500 000€ (Plus de 300 millions FCFA).
L’ancien consultant marketing de la Fédération internationale d’athlétisme (ex-IAAF) avait été condamné, en première instance, pour complicité au sein d’un système de pots-de-vin afin de cacher les cas de dopage chez les sportifs russes en 2011. Cela avait permis à certains d’entre eux de participer aux Jeux Olympiques de Londres l’année suivante.
La cour d’appel de Paris a également condamné Habib Cissé, ancien conseiller juridique du patron de la fédération internationale d’athlétisme, à trois ans de prison avec sursis. Une peine inférieure aux réquisitions du parquet général qui étaient de trois ans mais avec seulement deux de sursis.