Eliminatoires CAN 2019: les sélectionneurs sont en majorité des africains

La deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 se déroulera en septembre. Après une Coupe du monde au bilan mitigé pour les équipes de football africaines, on peut remarquer la montée en puissance des sélectionneurs africains dans les dernières nominations.

Aliou Cissé sur la durée

Au Sénégal, Aliou Cissé est aux commandes depuis mars 2015. L’homme qui a succédé au technicien français Alain Giresse est toujours en place après une CAN et un Mondial. Pour espérer conquérir le titre continental en 2019, le Sénégal a donc misé sur la stabilité. Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, avait annoncé en juillet le maintien à son poste du sélectionneur national. Le président a félicité l’ancien capitaine des Lions de la Téranga, qui a atteint deux « objectifs intermédiaires », les quarts de finale de la CAN 2017 et la qualification en phase finale de la Coupe du monde, malgré une élimination au premier tour.

Le Ghana ou la Côte d’Ivoire avec des locaux

Qu’en sera-t-il l’été prochain, avec pour la première fois 24 équipes en phase finale de la CAN ? S’il est trop pour y répondre, la tendance devrait être nettement à la hausse. En effet, des nations comme la Côte d’Ivoire ou le Ghana, qui ont l’habitude de prendre part au tournoi, ont aussi fait le choix d’un sélectionneur local. La Côte d’Ivoire, dirigée par Michel Dussuyer en 2017 (parti au Bénin), l’est désormais par Ibrahima Kamara. Le Ghana, vainqueur de quatre CAN et finaliste à cinq reprises, a remplacé l’Israélien Avram Grant par Kwesi Appiah.

La Tunisie

Si la Tunisie a participé au dernier Mondial en Russie, elle le doit au travail de Nabil Maâloul, qui a qualifié son équipe avant de quitter son poste à l’issue du tournoi. Et son successeur a aussi été choisi dans le vivier local, puisqu’il s’agit de Faouzi Benzarti, un technicien expérimenté qui a entre autres atteint la finale de la Coupe du monde des clubs de la Fifa en 2013, avec le Raja Casablanca.

La RDC

La RDC est toujours sous la houlette de Florent Ibenge depuis 2014, et seul le Nigeria n’est plus en phase avec les entraîneurs locaux qui se sont succédé entre 2010 et 2016, pour laisser la place à l’Allemand Gernot Rhor.

Ailleurs, la Tanzanie a fait un choix audacieux en confiant les rênes de l’équipe à Emmanuel Amunike, l’ancien Super Eagle nigérian. Une tendance qui s’ajoute à d’autres choix similaires dans des équipes moins réputées, comme le Niger entraîné par l’Ivoirien François Zahoui, les Comores avec Amir Abdou ou le Liberia avec James Debbah.

Share:

Author: Fatima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *