Les Français étaient appelés ce dimanche à voter pour désigner leur prochain président de la République. Deux candidats s’affrontaient : Emmanuel Macron (La République en Marche) et Marine Le Pen (Rassemblement national).
Le candidat de La République en marche, Emmanuel Macron, a remporté l’élection présidentielle, selon plusieurs projections réalisées par d’importants instituts de sondage. Il récolte environ 58% des voix, contre environ 42 % pour Marine Le Pen.
Lors de l’annonce à 20h sur France 2, Emmanuel Macron a été crédité de 58,2% des voix face à Marine Le Pen qui totalise 41,8% des suffrages, selon l’estimation Ispos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France 2-RFI-MCD, Public Sénat-LCP Assemblée nationale et Le Parisien.
Au même moment, TF1 donnait 58% des suffrages au président sortant, selon une estimation Ifop-Fiducial pour TF1 et LCI.
Ces projections, qui se basent sur de premiers dépouillements (sur base d’un échantillonnage de bureaux de votes en France, sélectionnés selon leur représentativité), fournissent des chiffres encore plus précis que les sondages. Affinées avec des modèles statistiques, de telle estimations permettent de projeter le résultat national.
Ces projections confirment les résultats de quatre sondages réalisés ce dimanche en fin d’après-midi.