Avant l’été, la grande coalition avait annoncé qu’elle présenterait un projet de loi sur l’immigration avant la fin de l’année. Les divergences entre partisans d’un texte plus libéral et tenants d’une ligne plus restrictive ont failli en dernière minute remettre en cause le calendrier prévu. Finalement, les deux projets de loi qui constituent la réforme seront bien présentés ce mercredi matin au Conseil des ministres.
C’est un tournant historique : l’Allemagne, qui a longtemps nié être un pays d’immigration, adopte pour la première fois un texte permettant de gérer l’arrivée de main-d’œuvre qualifiée. Un premier texte de la réforme règle l’immigration de personnes qualifiées, pour lesquelles il ne sera plus nécessaire de vérifier si des Allemands ou des Européens pourraient occuper certains emplois. Son second texte prévoit dans quelles conditions des demandeurs d’asile déboutés, mais déjà intégrés sur le marché du travail pourront finalement obtenir un droit de séjour.
Ces textes arrivent alors que les entreprises désespèrent et font pression sur le gouvernement pour libéraliser l’immigration. D’après une étude, les deux tiers des PME, qui sont au cœur du dynamisme économique allemand, veulent recruter des salariés qualifiés dans les trois ans à venir et beaucoup ont peur de ne pouvoir le faire. RFI