A la UneActualitéInternationale

États-Unis: la famille de Malcolm X demande la réouverture de l’enquête sur son assassinat

56 ans après l’assassinat de Malcolm X, la famille de l’ancien militant demande la réouverture de l’enquête après de nouveaux éléments rendus publics lors d’une conférence de presse ce weekend. Des éléments qui impliqueraient la police de New York et le FBI.

Le FBI reste muet

L’ancien policier assure que la police new-yorkaise et le FBI ont tenu secrets certains aspects du dossier.

À l’issue de la conférence de presse de ce samedi, les trois filles de Malcolm X ont demandé au procureur de New York de reprendre l’investigation. Le bureau de Cyrus Vance Jr a fait savoir que la vérification du dossier était déjà en cours. La police a déclaré avoir remis toutes les pièces importantes. Le FBI n’a pas souhaité commenter ces nouvelles révélations. 

« L’enquête a été bâclée »

Quelques jours avant son assassinat, rappelle le Guardian, Malcolm X avait déclaré à un journaliste que l’on cherchait à le tuer. Selon lui, il s’agissait de membres de Nation of Islam, l’organisation politico-religieuse de la communauté musulmane afro-américaine, dont il était le porte-parole. Sa maison dans le Queens avait été attaquée à coup de bombes incendiaires une semaine avant sa mort.

L’an dernier, une série documentaire diffusée sur Netflix, Qui a tué Malcolm X ?, était revenue sur les questions en suspens sur la culpabilité des deux hommes condamnés pour le meurtre, dont Thomas Hagan qui a reconnu avoir tiré. « L’enquête a été bâclée », écrivait en 2011 Tony Booza, un inspecteur de la police new-yorkaise.

Source : Rfi

Afficher plus

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker