Football: La Côte d’Ivoire perd l’organisation de la CAN 2021

La CAN 2021 pourrait ne pas se jouer en Côte d’Ivoire. Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Ahmad Ahmad a avancé comme raison que “La Côte d’Ivoire ne sera pas prête”.

La Confédération Africaine de football a, lors de la réunion de son comité exécutif à Accra, décidé du retrait de la CAN 2019 au Cameroun.

La Côte d’Ivoire, désignée pays organisateur de la CAN 2021 pourrait à son tour perdre l’organisation. Ahmad Ahmad était sur les antennes d’Afrique Média, lundi 3 décembre.

Dans son interview, le président de la Caf, a indiqué que le comité exécutif a décidé de retirer la CAN 2021 à la Côte d’Ivoire au profit du Cameroun. En retour, la Côte d’Ivoire héritera de la CAN 2023, qui elle était destinée à la Guinée.

« Nous avons pris cette décision de décaler, car nous avons vu que la Côte d’Ivoire aussi n’est pas prête pour 2021, a assuré le Malgache. Pour faire les choses de manières plus humaines, décalons toutes les CAN et donnons plus de chances et plus de temps au Cameroun pour qu’il réalise les infrastructures. On va les accompagner de près pour éviter que ça n’aille pas. En 2021, les Camerounais seront prêts. Et en 2023, on organisera la CAN en Côte d’Ivoire. C’est la décision prise par le Comité exécutif »

Mais cette décision n’est pas du goût des autorités Ivoiriennes.

« Nous avons été retenus pour 2021. Nous devons nous organiser pour être prêt en 2021. Après, si nous sommes dans une situation où il faut négocier, pour des glissements ou des choses comme ça, ça interviendra au cours d’une conférence, des rencontres pour réaliser cela. Mais, objectivement, nous avons été désignés en 2014 pour faire la coupe d’Afrique des nations de football en 2021. Nous avons un chronogramme, nous avons mobilisé les ressources. Nous y travaillons en toute sérénité pour éviter d’être dans la situation que nous connaissons aujourd’hui. C’est d’abord une question de principe. Nous avons pris des engagements financiers, nous sommes en train de préparer une équipe de football. Donc, il y a beaucoup de contraintes », avait déclaré à RFI, le ministre ivoirien des sports, Danho Paulin, peu avant la sortie du président de la CAF.

Share:

Author: Fatima

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *