En Valais, Alex Song a adopté le No17 et ce n’est nullement un hasard s’il a choisi d’enfiler cette tunique, et pas une autre. L’ancien joueur d’Arsenal et de Barcelone y voit là une manière de rendre hommage à sa très nombreuse famille. «J’ai choisi de porter le 17 parce que j’ai 17 sœurs», précise la nouvelle recrue de Tourbillon.
Mais Song n’a pas que des soutiens féminins puisqu’il peut aussi compter sur les encouragements de ses 10 frères. «Cela fait effectivement beaucoup de monde, concède l’ancien coéquipier de Messi au Barça, surtout quand l’on se retrouve tous ensemble, ce que l’on essaie de faire au moins une fois par an, généralement en décembre… Le reste du temps, on est éparpillé à travers le monde.»
Et quand Song n’a pas l’occasion de revêtir son numéro fétiche, ce qui avait été le cas à Barcelone (son numéro était alors porté par Pedro), il lui est facile de trouver la parade en optant pour un… 27 «familial» comme en Espagne! Aucun de ses nombreux frères n’a par contre opté pour le ballon. «L’un d’eux était très doué mais il a préféré faire autre chose», précise Alex, dont un cousin – Rigobert Song – détient le record de sélections avec le Cameroun (137 sélections, 4 buts).