Guerre en Ukraine : Les pays phares qui soutiennent la Russie

Malgré le déclenchement de la guerre en Ukraine, la Russie conserve une flopée d’alliés à travers le monde. Les intérêts économiques et stratégiques l’empotent souvent sur la paix.

Souvent par intérêts économiques, parfois par conviction ou sous emprise, certains pays continuent de soutenir le régime russe après l’invasion de l’Ukraine. En Afrique, en Amérique latine, ou encore en Asie, la liste des nations qui maintiennent leur allégeance à la Russie n’est pas longue, mais certaines puissances peuvent peser lourd, géopolitiquement ou militairement.

Dans les soutiens de longue date du Kremlin, la Biélorussie apparaît comme un fervent défenseur de Poutine. Le pays a, en effet, soutenu l’invasion de l’Ukraine en laissant volontairement passer les troupes russes sur son territoire.

Syrie, Chine, Venezuela, Iran

La Syrie n’est pas en reste et soutient depuis longtemps le régime russe. « La Syrie se tient aux côtés de la Russie, étant convaincue du bien-fondé de sa position. (…) Ce qui se passe aujourd’hui est une correction de l’Histoire et un rétablissement de l’équilibre de l’ordre international après la chute de l’Union soviétique », a jugé le président syrien Bachar al-Assad.

La Chine, allié historique du Vladimir Poutine reste favorable à la Russie, mais ne tient pas un discours très marqué en faveur du Kremlin. La Chine marche sur des œufs, par peur de perdre de nombreux marchés européens rappelle le Parisien. En effet, depuis plusieurs années, l’empire du Millieu tente de conforter, par tous les moyens, son implantation en Europe. Un faux pas pourrait mettre à mal les efforts engagés.

Le Venezuela s’est aussi illustré en faveur de la Russie. Dans un communiqué le 25 février, le président Nicolás Maduro a assuré son soutien au président russe. « Le Venezuela est avec Poutine, il est avec la Russie. Il est avec les causes courageuses et justes dans le monde », a-t-il expliqué. Le Venezuela qui dénonce l’attitude provocatrice de l’OTAN.

L’Iran, pays en désaccord avec l’OTAN a exprimé son affection pour le gouvernement Russe. Ebrahim Raïssi pense que « la crise ukrainienne trouve ses racines dans les provocations de l’Otan » et que « l’expansion de l’Otan est une menace grave pour la stabilité et la sécurité de pays indépendants dans différentes régions. »

De même, en Afrique, la Russie a développé ses intérêts dans plusieurs pays. On se rappelle notamment de l’intervention des mercenaires du groupe Wagner au Mali, depuis plusieurs mois. D’autres dirigeants essaient aussi de rester neutres pour préserver les liens économiques avec la Russie. C’est le cas de l’Inde qui avait reçu le président Russe dans le cadre de négociations commerciales pour un montant de 30 milliards. En conséquence, le gouvernement a refusé de condamner la guerre menée par l’armée russe. D’autre pays, habituellement plus neutre, ont commencé à prendre position, c’est le cas de la Suisse, une première historique.

Share:

Author: Sabrina PETIT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *