Guerre en Ukraine : Macky Sall téléphone à Poutine en sa qualité de président de l’Union Africaine

Le président sénégalais Macky Sall, en sa qualité de président de l’Union Africaine, a eu un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, mercredi 9 mars.

Dans un entretien au sommet, Macky Sall a plaidé auprès du président Vladimir Poutine pour une désescalade dans la guerre en Ukraine. Arborant ses attributs de président annuel de l’Union africaine, Macky Sall veut influencer le président Poutine afin qu’il mette fin à son offensive.

Macky Sall a salué l’« écoute » et la « disponibilité » du président russe « à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit ». Le Sénégal, pourtant considéré comme un allié des Occidentaux, s’est abstenu lors du vote de la résolution de l’ONU condamnant le recours à la force de la Russie en Ukraine. Résolution adoptée à une large majorité. Une position défendue par Aïssata Tall Sall, ministre sénégalaise des Affaires Etrangères.

Par ailleurs, le président sénégalais veut aussi assurer Poutine de sa neutralité dans le conflit en cours en Ukraine. Cela est d’une importance capitale avec l’activisme brumeux de l’Ambassadeur ukrainien à Dakar. Cet ambassadeur, à l’instar de son homologue au Nigéria, s’est permis de lancer un recrutement de mercenaires et de volontaires au Sénégal pour aller combattre en Ukraine.

Share:

Author: Sabrina PETIT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *