Incendie au Canada: une aide extérieure devient indispensable

Les incendies continuent de se propager au Canada, touchant désormais l’Alberta, la Nouvelle-Écosse, mais c’est au Québec que se trouve l’épicentre avec plus de 250 foyers actifs. Sur place, les pompiers font face à des difficultés pour maîtriser les flammes. Des milliers de personnes ont dû être évacuées en urgence. Le Canada dispose seulement d’une cinquantaine de bombardiers d’eau, des équipements vieillissants et insuffisants pour contenir les incendies. L’aide des pompiers internationaux, comme les Français qui sont arrivés ce jeudi au Québec, est plus que bienvenue.

Maïté Blanchette Vézina, ministre des ressources naturelles et es forets ajoute devant la chaine France 24:  » Depuis une semaine, les pompiers forêts québécois contenaient les feux, protégeaient les gens, protégeaient les communautés. Ils ont tenu le coup et cet arrivée massive de pompiers français va être très salutable puisse qu’on va pouvoir éteindre certains feux critiques ».

Près de 4 millions d’hectares ont été ravagés par les incendies au Canada, ce qui représente une superficie 15 fois supérieure à la moyenne des dix dernières années. Cette situation a également entraîné une détérioration de la qualité de l’air, impactant la santé des populations environnantes. On observe une multiplication des cas de crises cardiaques, de problèmes respiratoires et cutanés au cours des derniers jours.

La population se demande ce qui va arriver en juillet et en aout car il va faire de plus en chaud et que les incendies vont encore s’aggraver.

En raison de sa situation géographique, le Canada connaît un réchauffement plus rapide que le reste de la planète. Ce réchauffement entraîne une accélération et une intensification des événements extrêmes.

Share:

Author: Leida

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *