C’est dans une atmosphère électrique que la dépouille mortelle de la mère de Yahya Jammeh est arrivée hier à l’aéroport de Yandum, à Banjul.
L’homme à la chemise carrelée que vous voyez sur ces images est le colonel Landing Jarju. Il est l’ex-aide de camp de Yahya Jammeh et dirigeait la délégation, comprenant deux ministres Equato-guinéens et d’autres personnalités proches de Obiang Nguema, en provenance de Malabo. A sa descente d’avion, il a été interpellé par les agents des services d’immigration qui avaient auparavant obtenu le feu vert de la State intellengence services (SIS).
Selon nos sources, le chef de l’Etat gambien, une fois informé, n’a pas du tout apprécié qu’il y ait eu une telle faille dans le système sécuritaire. « J’avais dit que le président Jammeh lui-même, s’il le désirait, pouvait revenir au pays enterrer sa mère puis repartir », a apaisé Adama Barrow, avant d’ordonner la libération de Jarju.
Il nous est revenu que l’affaire a failli provoquer une mutinerie dans les rangs de l’armée gambienne où on compte encore de nombreux fidèles de Jammeh.
Dakaractu