Le coordonnateur de la Convention internationale des familles religieuses du Sénégal, Serigne Modou Bousso Dieng a donné son avis sur l’interdiction du port du voile à l’Institut Sainte Jeanne d’arc, ce lundi. Selon lui, les élèves et les parents ont tort en voulant bafouer les principes et les règles établis par l’Institut. « Je donne raison aux enseignants de cette école parce qu’il faut savoir que cet établissement a une connotation religieuse chrétienne, il a des principes chrétiens qu’il faut respecter.
Et on ne peut pas préférer choisir un enseignement et en même temps vouloir imposer des règles. Ce n’est pas possible», a déclaré Serigne Modou Bousso Dieng qui était l’invité de Rfm matin. D’après lui, l’interdiction du port du voile est en conformité avec l’enseignement qu’on est censé y dispenser. « Laissons les dirigeants de cet établissement faire leurs règlements et puis les parents doivent respecter ces règlements et suivre les consignes de cette école. Il faut leur laisser cette liberté.
Parce que ça existe même chez les musulmans. Il y a des écoles qui ont une connotation musulman, comme Al Azhar et pourtant les chrétiens ne contestent pas. Mais pourquoi les musulmans doivent contester l’ISJA. Il y a des écoles qui ont leur particularité, cette école a des caractères religieux chrétiens et je pense qu’il faut les respecter strictement, au cas contraire retirer leurs enfants», a-t-il laissé entendre.
Le marabout rembobine, « Ce n’est pas un problème religieux mais simplement c’est un problème de principe. C’est un problème de liberté. Il y a des écoles qui sont libres de choisir leur ligne de conduite. Mais il faut laisser aussi les chrétiens choisir leur ligne de conduite, d’organiser leur règlement intérieur. J’appelle au calme mais j’appelle les parents à la raison»