Italie : Le Sénégalais de 73 ans, aveugle et malade, gagne son procès

Le tribunal administratif régional donne raison à Galaye Diop. Le permis de séjour du Sénégalais de Sassari, aveugle et malade, doit être renouvelé. 

L’appel de cet homme de 73 ans, amoureux de Sassari , de cette terre italienne qui l’a accueilli il y a si longtemps, a été entendu. En effet, Galaye Diop vit dans « sa » Sardaigne depuis 1991, rapporte lanuovasardegna.it visité par Senego.

Devenu aveugle et souffrant d’une importante maladie cardiaque, Diop s’est vu refuser le renouvellement de son permis de séjour par la préfecture de police de Sassari au cours des quatre dernières années, « sans aucune explication convaincante », avait souligné le juge du Tribunal administratif régional (TAR) en mai 2018.

Toutefois, cet arrêt n’a pas été suivi de la délivrance du permis, comme on aurait pu s’y attendre. En février dernier, le premier magistrat de Sassari, Claudio Sanfilippo, avait signé un décret de rejet de la demande, indiquant que le Sénégalais devait quitter volontairement l’Italie dans les quinze jours suivant la notification de ce décret.

Un nouveau recours avait été introduit par son avocat et, en juillet 2021, le tribunal administratif régional de Cagliari a fait droit à la requête préventive, suspendant l’ordonnance du commissaire de police et fixant au 29 juin 2022 la date du réexamen.

L’appel a été traité sur le fond et à l’issue de l’audience, la Cour a une nouvelle fois donné raison au Sénégalais, affirmant notamment que l’homme de 73 ans « a documenté l’existence de nouveaux problèmes de santé qui justifient désormais la délivrance de l’autorisation demandée ».

Galaye Diop, l’année de son arrivée en Italie, a subi une intervention chirurgicale, mais la maladie le conduit progressivement à une cécité absolue, à tel point qu’il est reconnu invalide civil à 100%. Le 25 juillet 2016, il a demandé le renouvellement de son permis de séjour pour un traitement médical, mais la préfecture de police de Sassari avait rejeté la demande

Share:

Author: Alle Sall

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *