Joe Biden élu président, l’Amérique tourne la page Trump

Joe Biden a été élu samedi, à 77 ans, président des États-Unis, l’emportant face à Donald Trump et mettant fin à une séquence politique inédite qui a secoué l’Amérique et le monde.

Après quatre jours de suspense, l’ancien vice-président de Barack Obama a, selon les projections des grands médias, franchi le seuil « magique » de 270 grands électeurs.

Il a immédiatement promis d’être le président « de tous les Américains ».

« Il est temps de laisser derrière nous la colère et la rhétorique enflammée et de nous rassembler », a-t-il tweeté, avant un discours prévu dans la soirée depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware.

Donald Trump, qui briguait un second mandat de quatre ans, n’a, à ce stade, pas reconnu sa défaite. Dans un tweet rageur, épinglé comme « trompeur » par le réseau social, il a encore revendiqué une victoire qui lui aurait été volée.

L’annonce de la consécration de Joe Biden a provoqué des scènes de liesse à travers les États-Unis.

À Washington, des milliers de personnes ont afflué vers la Maison-Blanche et la Black Lives Matter Plaza, une partie de l’artère menant à la résidence présidentielle renommée au printemps dernier pour dénoncer les violences policières contre les Africains-Américains.

« Soulagée. Très soulagée », disait Alex Norton, jeune femme 31 ans, son nourrisson dans les bras sous un soleil quasi estival. « On sait enfin qu’on ne va pas avoir quatre ans de plus de Donald Trump! ».

À New York, ville natale du président républicain, un concert de klaxons a accueilli l’annonce de sa défaite. « Je suis ravi, c’est vraiment un moment très américain, tous ces klaxons, ces gens aux balcons », s’exclamait J.D. Beebe, 35 ans.

Share:

Author: Fatima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *