Juan Branco poursuivi par l’Etat sénégalais: résumé de l’affaire

Dimanche 30 juillet, Juan Branco fit irruption au milieu de la conférence de presse tenue par l’équipe d’avocat de la défense de l’opposant Ousmane Sonko. Ces derniers furent autant surpris que la presse et mettent un instant à comprendre l’avocat qui tape l’incruste. Dès son arrivée, le pole d’avocat l’accueillit chaleureusement. Me Bamba Cissé qui présidait la conférence eut l’amabilité de lui céder sa place encore chaude. Son discours fut principalement consacré au procureur Abdoul Karim Diop, une tirade d’une dizaine de minutes.

D’après  » Le Monde Afrique  », Juan Branco avait déjà tenté d’entrer au Sénégal au mois de mars, mais il avait été refoulé dès son arrivée à l’aéroport de Dakar. Cette fois-ci, il aurait atterri à Banjul, en Gambie, avec un vol de la Royal Air Maroc, puis aurait passé la frontière par voie terrestre. Il est indispensable de rappeler que l’avocat français est en constante bras de fer avec la justice sénégalaise depuis sa plainte déposée, le 22 juin en France, contre le président Macky Sall pour  » crime contre l’humanité  ». En retour, la justice sénégalaise avait annoncé son intention de lancer un mandat d’arrêt international contre l’avocat français pour  » crimes et délits  » le 14 juillet.

Par conséquent, son intervention à la conférence de presse du pole d’avocat de Ousmane Sonko, dont lui même fait partie, fut la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour l’Etat sénégalais. Non seulement il apparaît dans l’espace sénégalais d’une manière clandestine mais en plus il défie publiquement le procureur en ces termes:  » Monsieur le procureur de la république, nous sommes venus ici vous dire que nous n’avions pas peur….. ». Abdoul Karim Diop a immédiatement répondu à la provocation: à son ordre, les forces de l’ordre se sont mises aux trousses de Juan Branco, devenu introuvable. Toute la nuit de dimanche à lundi, la Sûreté urbaine et la Division des investigations criminelles (DIC) ont cherché l’avocat, se rendant notamment au domicile d’Ousmane Sonko. En vain.
Le juge l’a inculpé pour attentat, complot, diffusion de fausses nouvelles et actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, ont également déclaré Me Ciré Clédor Ly et les avocats parisiens de M. Branco.

Il a finalement été arrêté en Mauritanie le 5 août et écroué à Dakar le 6. D’après Me Ciré Clédor Ly, Juan Branco refuse de se nourrir et de boire tout en gardant le silence. Il a également refusé d’être assister, y compris devant le juge. Plus tard le dimanche, de nouvelles charges, de séjour irrégulier et d’outrage à magistrat, lui ont été signifiées, ont rapporté ses avocats parisiens. Toutes ces inculpations seraient une manière de le dissuader de résister davantage face à la justice sénégalaise et de se retirer du combat entre l’opposant et le parti au pouvoir.

Malgré toute cette agitation ce weekend sur cette affaire, Juan Branco a été libéré ce lundi 7 août et sera expulsé du Sénégal vers la France.

Share:

Author: Leida

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *