Karim Ă©tait en effet attendu par certains de ses proches mis dans le secret ce dimanche. Cela nâa pu se faire du fait justement de conditions exigĂ©es par le PrĂ©sident Sall.
En effet, dâimportants mĂ©diateurs sâactivent sur ce dossier pour dĂ©canter la situation.
Il sâagit des mĂ©diations du PrĂ©sident Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie, du Roi du Maroc Mohamed VI et du Prince hĂ©ritier du Qatar.
Nous tenons également de nos sources que le payement de la réparation de 138 milliards ne serait plus un obstacle car les hautes autorités qataries sont dans les dispositions de verser le montant à leurs homologues du Sénégal.
Une autre proposition soulevĂ©e dans cette affaire est celle du Roi du Maroc, qui aurait proposĂ© dâaccueillir Karim dans son pays. Une offre que le fils de Wade aurait dĂ©clinĂ©e.
Au moment oĂč nous mettons en ligne, les nĂ©gociations vont bon train.
Nous interlocuteurs nous signalent que la présence de Macky en France a été largement motivée par la volonté de trouver un dénouement à cette affaire.
Le Groupe consultatif a été un prétexte tout trouvé pour négocier en toute tranquillité.
Il se susurre que Karim peut dĂ©barquer Ă Dakar Ă tout moment, dĂ©terminĂ© quâil est Ă lever tout obstacle Ă sa candidature.
Si tout cela aboutissait, ce serait en violation du protocole de Doha dont dâautres sources non moins bien informĂ©es nous disaient quâil fixait le retour Ă 2021.
En tout Ă©tat de cause, Macky et ses partisans tiennent Ă faite respecter le protocole de Doha, mĂȘme si la prĂ©sence de Karim en France en dit long sur le fait quâil a Ă©tĂ© largement violĂ© et que lâon sâachemine vers un nouvel accord.
Lâautre Ă©lĂ©ment qui milite en faveur de cette nouvelle donne est que Macky a beaucoup de respect et de considĂ©ration pour les mĂ©diateurs qui sâactivent dans ce dossier.
Ses nouvelles relations avec Aziz sont excellentes, le roi du Maroc est chez lui au Sénégal et le Qatar est un allié à ne pas négliger.
Mieux, si Macky accepte de rencontrer Karim, câest que les termes dâun nouveau protocole se dessinent et que les mĂ©diateurs avaient dĂ©jĂ rĂ©ussi Ă faire avancer le dossier.
Restent maintenant les questions sur les toutes les lÚvres : Karim sera-t-il candidat ? Quand sera-t-il à Dakar ? Que va décider le Conseil constitutionnel pour sa candidature qui a été, en principe, déposé hier ?
En tout cas, les prochaines heures sâannoncent dĂ©cisives pour lâavenir du fils de Wade. Rewmi.com