Colombie s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football grâce à sa victoire 0-1 sur le Sénégal, jeudi, à Samara. Yerry Mina a inscrit le but de la qualification à la 74e minute. Le Sénégal est éliminé pour avoir écopé de plus de cartes jaunes que le Japon.
La première occasion était colombienne. N’Diaye devait se détendre sur un coup franc de Rodriguez (13e). A la 16e minute, l’arbitre Mazic accordait un penalty au Sénégal pour un contact entre Davinson Sanchez et Mané. Alerté par le VAR, il revenait sur sa décision après avoir visionné les images. La Colombie perdait James Rodriguez sur blessure après une demi-heure à peine.
En seconde période, un tir de Muriel partait bien, mais était dévié par la jambe d’un défenseur sénégalais (65e). Muriel était ensuite devancé par une excellente sortie de N’Diaye (67e).
Yerry Mina ouvrait le score à la 74e minute d’une tête piquée. Le Sénégal répliquait aussitôt par Niang, mais Ospina s’interposait brillamment (77e).
Le score n’évoluait plus. La Colombie termine première du groupe avec 6 points. Le Sénégal compte le même nombre de points que le Japon (4), la même différence de buts (0) et le même nombre de buts marqués (4), mais a écopé de 6 cartes jaunes contre 4 pour le Japon.