LE PDS DANS LA TOURMENTE : Les libéraux s’entredéchirent par presse interposée

« Maître Madické Niang a décidé de se mettre en face du parti et en face de son Secrétaire Général que je suis. » Tels sont les propos qui débutent la missive on ne plus salée du Pape du Sopi à l’encontre de Madické Niang.

C’est un Me Wade, visiblement, dépité et très en colère qui s’en prend à son ancien homme de confiance. Il serait reproché à l’ancien ministre, Madické Niang, de fomenté un plan B au détriment de Karim Meissa Wade. Ce qui a eu le don de provoquer l’ire du Sopiste en Chef.

« Je veux effacer tout doute dans l’esprit des militants. Le Congrès, librement et démocratiquement, avait choisi son candidat et m’avait chargé de le soutenir. Devant les exigences de Macky Sall qui nous somme de changer de candidat le Parti a toujours répondu ferment ‘’Non. Macky doit respecter notre choix.’’ a-t-il tenu à  expliquer.

« Nous en sommes là. Il n’y aura pas de plan B. Nous contraindrons Macky à respecter le choix de notre parti. » a-t-il ajouté.

D’ailleurs, il assimile l’initiative de son ancien collaborateur à un «  coup de poignard dans le dos »

Réponse du berger à la bergère, Madické se lave à grande eau et charge à son tour : «    Au moment où je m’apprêtais à envoyer un communiqué au journal les ECHOS pour démentir toute forme d’implication dans l’initiative engagée par Monsieur Thiombane dont j’ai pris connaissance à travers la presse, une lettre signée Abdoulaye WADE Secrétaire Général national est publiée dans la presse en ligne.

Grande est ma déception en parcourant les lignes de cette lettre. Je suis profondément malheureux de me rendre compte que, malgré toutes les épreuves que nous avons traversées et toutes mes manifestations d’affection profonde pour sa personne, le Président WADE ait pu de se tromper sur mon compte. » a répliqué Me Madické Niang

A en croire, Madické Niang, pour la première fois, il n’arrive pas à comprendre les motivations de la démarche d’Abdoulaye WADE d’autant plus qu’il lui a  déjà saisi d’une lettre confidentielle datée du lundi 03 septembre 2018 qui lui a été personnellement et directement adressée, lettre à laquelle il n’a fait aucune référence et qui, à ce jour, n’a enregistrée de sa part aucune réaction. J’avais choisi cette voie directe et confidentielle parce qu’il s’agit pour moi d’une question importante pour l’avenir du Sénégal qui mérite une réflexion  « En ce qui me concerne, je jure devant Dieu et devant notre Guide éclairé Khadimou Rassoul, que je n’ai jamais trahi Abdoulaye WADE et que je ne suis ni de près ni de loin mêlé à l’initiative de Thiombane que je n’ai jamais rencontré et avec qui je n’ai parlé pas une seule fois. » a-t-il assuré.

Après la vive colère d’Abdoulaye Wade, c’est au tour de son fils Karim Wade de montrer son indignation. Le candidat déclaré du Pds s’en est vertement pris au présumé auteur de la lettre proposant un plan B à la candidature de Wade fils. Selon le journal Libération qui donne l’information, l’ancien ministre d’État est entré dans une colère noire en prenant connaissance de la teneur de la lettre de Madické Niang.

Le journal renseigne que Karim Wade « a hurlé à la trahison, traitant Madické Niang de tous les noms d’oiseaux. Il est même allé jusqu’à mettre en cause la longue relation amicale qui existe entre Me Madické Niang et le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye ». Dakarevent.com

Author: Ibrahima MBOUP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *