Le Train express régional (TER) sera mis en circulation le 27 décembre 2021

<<J’ai eu l’occasion de faire une visite guidée du Train express régional (Ter), qui sera mis en circulation le 27 décembre 2021>> Madiambal Diagne.Frédéric Bardenet, chargé de coordonner la mise en exploitation de cette nouvelle infrastructure de transport urbain, assure que tout est au point et que le Président Macky Sall pourra lancer le top départ de l’exploitation du Ter.

Les Dakarois auront l’occasion de découvrir le Ter pendant 15 jours, avant l’exploitation commerciale. Le Ter va desservir, dans sa première phase, un itinéraire allant de la gare de Dakar à une nouvelle gare installée dans la ville de Diamniadio, soit un trajet de quelque 36 kilomètres. Une deuxième phase est prévue et devra pousser la ligne jusqu’au nouvel aéroport Blaise Diagne de Diass (Aibd). Le Ter devra donc desservir Aibd, en décembre 2023.

Une autre phase prévoit son prolongement jusqu’aux villes de Mbour et Thiès. En attendant, une connexion avec le Petit train Bleu (Ptb) à partir de Diamniadio permettra aux voyageurs, entre Dakar et Thiès, de pouvoir faire tout le trajet par voie ferroviaire. 15 rames de trains sont déjà en place et sept autres s’ajouteront aux matériels roulants, en vue de desservir Aibd. Le Ter fonctionne en bi-mode, électrique et thermique.

Share:

Author: Diop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *