A la UneActualitéInternationale

L’éclipse totale de Soleil en Amérique du Sud


Le Soleil a rendez-vous avec la Lune. Cet après-midi, une éclipse solaire totale se produira en Amérique du Sud. Si vous n’avez pas la chance de vous trouver au bon endroit pour observer cet événement spectaculaire, vous pourrez tout de même le suivre en direct grâce à des images capturées par des télescopes au Chili et relayées par la Nasa sur sa chaîne YouTube.

L’agence spatiale américaine propose deux programmes, qui doivent tous les deux capturer le maximum de l’éclipse à 17h12 en France. A condition cependant que la météo se montre clémente, puisqu’une épaisse couche nuageuse est pour l’instant visible à l’image.

Ce lundi 14 décembre, l’éclipse totale de soleil a commencé en plein océan Pacifique équatorial, puis elle touche le sud du Chili, puis se dirige en Patagonie où elle a son maximum, vers midi heure local. Puis elle continue sur l’océan Atlantique Sud, en finissant au large des côtes de Namibie.

Il sera possible de voir l’éclipse uniquement dans sa phase partielle, dans les pays suivants : Équateur, Pérou, Brésil, Paraguay, Uruguay, Antarctique nord, Angola, Namibie, Botswana, Afrique du Sud et Polynésie française sur l’archipel de Gambier.

Durant deux minutes et 9 secondes (2 min 09,6 secondes précisément), la lune occulte le soleil, donnant lieu à un spectacle époustouflant, depuis 14h33 UTC soit 15h32 heure de Paris. L’astronome chilien José Maza promet « une nuit de deux minutes durant laquelle la nature change » avec un ciel de couleur violette et la possibilité d’observer des étoiles et des planètes comme Jupiter, Saturne ou Vénus.

Une éclipse solaire, c’est quoi ? A la fois étrange et fascinant, ce phénomène se produit lorsque la lune vient se placer devant le soleil, le recouvrant partiellement ou totalement. On parle alors d’éclipse partielle ou d’éclipse totale. Une éclipse solaire ne peut se produire que durant la nouvelle lune, quand le Soleil et la Lune sont en conjonction par rapport à la Terre.

Afficher plus

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker