Sos Sahel organise depuis 3 ans les Africa Days. Un moment privilégié pour exposer les bonnes pratiques de l’Organisation mais aussi promouvoir un modèle de développement durable. Pour ce faire, un riche programme est mis en oeuvre avec comme thème : Promouvoir une agriculture familiale moderne.
Les acteurs s’intéressent à deux grandes questions à savoir : Comment intensifier l’agriculture familiale? et Comment faciliter le passage vers des exploitations familiales modernes?
Depuis la création de Sos Sahel en 1976, les actes posés ont permis à beaucoup de familles de sortir de la pauvreté.
Une information partagée au cours de la conférence de presse tenue aujourd’hui, vendredi 19 avril 2019 à l’hôtel Pullman Teranga Dakar, par le Vice Président de Sos Sahel, M. Sidy Sarr, qui se réjouit du bilan après 41 ans d’activités.
« 300 millions de personnes ont bénéficié indirectement de nos actions et parmi les acteurs locaux 70% à 80% sont des femmes » . Sos Sahel intervient dans 11 pays et M. Sarr de poursuivre : « la part des collaborateurs basés sur le terrain équivaut à 95% et en 2023 la crise alimentaire sera définitivement éradiquée au Sahel grâce à un modèle de développement
inclusif » a t-il précisé.
Le directeur délégué, M. Remi Hemeryck
a pris part à cette rencontre. Il a tenu à expliquer l’importance de l’initiative Verte, une action de Sos Sahel dont le but est de restaurer 360 mille hectares de terre en Afrique. « Aujourd’hui, l’enjeu est de passer d’une agriculture familiale à une agriculture moderne. Il s’agit de restaurer 360 mille hectares de terre en Afrique et de créer 100 mille emplois dans 1700 villages », a-t-il dit. En ce qui concerne le financement d’une telle action, selon M. Hemeryck « il faut 50 milliards de FCFA et actuellement la moitié des fonds a été mobilisée ».
Les Africa Days 2019, c’est du 25 au 27 avril et au menu, il y a un forum de deux jours ouvert au public, à partir du jeudi 25 avril, aux Almadies au restaurant Chez Fatou et le lendemain, à l’hôtel Pullman à partir de 08 heures. Un rendez-vous qui va réunir différents acteurs notamment des partenaires financiers et techniques, des organismes de la société civile, des acteurs du secteur privé et d’institutions régionales et nationales etc.
Au soir du 26 avril, un dîner de Gala se tiendra au même hôtel et de célèbres artistes y seront. On peut citer Didier Awadi, le couple Maabo, Kane Diallo, Cheikh Tidiane Seck, Daniela Ahanda et le groupe de Gospel « Choeur Arc-en-Ciel » .
Pour la dernière journée, les organisateurs des Africa Days seront sur le terrain et précisément à Fatick où d’autres activités les attendent avec des étudiants et des professeurs de la ferme école agroécologique de Kaydara. Le forum y sera d’ailleurs clôturé.