Le conflit a débuté suite à un désaccord concernant une cuillère. Pendant que les détenus étaient rassemblés dans la cour pour le petit-déjeuner, Abdoulaye Ndiaye un des body Gard d’Ousmane Sonko est retourné dans sa cellule (chambre 6) afin de récupérer sa cuillère, mais il n’a pas réussi à la trouver. En rejoignant ses compagnons de détention, il a remarqué que P. Dj. Diop un détenu lambda avait une cuillère. Convaincu qu’il s’agissait de la sienne, il l’a réclamée. Cependant, ce dernier a refusé de la lui rendre, affirmant qu’il en était devenu le propriétaire depuis son incarcération dans la maison d’arrêt. Le garde du corps de Sonko s’est alors précipité vers lui dans une tentative de récupérer la cuillère. La tension a augmenté, les esprits se sont échauffés et les deux hommes ont fini par se battre.
Les autres gardes de Sonko ont choisi de soutenir leur collègue, tandis que trois autres détenus se sont rangés du côté de P. Dj. Diop. Cela a entraîné une altercation violente entre les membres des deux camps qui se sont affrontés à l’intérieur de la prison. Pendant la bagarre, Abdoulaye Ndiaye a été brûlé par de l’eau bouillante et a nécessité une évacuation vers l’infirmerie.
Afin de rétablir l’ordre, le chef de cour a envoyé les éléments de sécurité de Sonko dans la chambre 16. Par la suite, l’administration pénitentiaire a décidé de renforcer la sécurité à la maison d’arrêt en déployant des gardes supplémentaires en renfort.