Les points essentiels à retenir sur la conférence de presse de Pastef, ce jeudi 8juin

Ce jeudi 8 juin, une conférence de presse s’est tenue il y’a quelques heures au siège de Pastef, présidée par El Malick Ndiaye. Lors de cet événement, il a abordé la situation actuelle du pays et a vivement critiqué le gouvernement pour sa gestion vis-à-vis de la population et de l’opposition. Il a mentionné qu’Ousmane Sonko est actuellement incarcéré dans la nouvelle prison de la Cité Keur Guorgui. Il fait sans nul doute référence au blocus autour du domicile de l’opposant. En effet, Ousmane est actuellement chez lui mais privé de sorties ainsi que sa famille jusqu’à ce qu’il soit déféré. Son domicile est entouré par la police sénégalaise qui surveille de près tout remuement et refuse l’accès à son avocat.

Selon El Malick Ndiaye, Ousmane Sonko se retrouve dans une situation très difficile et aurait pu perdre la tête s’il n’avait pas une grande force mentale. Maintenant qu’il a été innocenté des accusations de viol, ses détracteurs ont cessé de parler de lui, mais ils s’en prennent désormais à Pastef. À plusieurs reprises, des individus armés de massues et de haches ont attaqué notre siège, obligeant nos employés à le quitter. Nous avons déposé sept plaintes à la police, mais elles n’ont toujours pas été traitées, tandis que toute plainte déposée contre Ousmane Sonko est retenue. Est-ce là une justice équitable ?  ».

Il rajoute:  » Pendant la caravane de la liberté, la police sénégalaise s’est violemment attaquée à lui sans raison valable. Il est l’opposant le plus acculé au Sénégal. Malgré cela, Ousmane Sonko restera candidat aux élections présidentielles de 2024, quelles que soient les manœuvres de l’État. La résistance continue. Nous ferons payer l’Etat toute cette injustice. F24 appelle à une forte mobilisation ce vendredi 9juin à 15h et samedi 10juin à 15h, la première est un rassemblement et la deuxième une marche. Nous invitons toutes les personnes qui aspirent à la paix, qui veulent lever le blocus autour du domicile de Sonko et libérer les 700 prisonniers de Pastef, ainsi que tous ceux qui considèrent injuste que le peuple ne puisse pas choisir son président, à se joindre à nous ».

Share:

Author: Leida

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *