Le ministre de l’Intérieur, M. Aly Ngouille Ndiaye, sera à l’Assemblée nationale ce lundi 18 juin 2018 à 9h pour l’adoption du projet de loi portant modification du Code électoral. Ce qui permettra l’application du parrainage prévu par la Constitution. La séance plénière sera publique.
l’article 57 du projet de Loi 21-2018 portant révision du code électoral sera voté demain à l’assemblée nationale ? “Tout électeur qui figure sur deux ou plusieurs listes est validé dans la première liste déposée et rayé dans les autres. En outre, il est passible des peines suivantes: un mois à un an de prison avec une amende de 10.000 à 100.000 francs !
Les listes manquantes ont 48 heures pour combler le gap avec de nouveaux signataires qui respectent l’unicité du parrainage avec les mêmes risques. Après seconde vérification, Le conseil constitutionnel invalide les candidatures visées et affiche les candidatures valides. Les recalés ont 48 heures pour faire des recours au niveau toujours du conseil constitutionnel qui proclame définitivement les candidatures retenues 35 jours avant le jour du scrutin et sans aucune autre forme de procès !