Depuis le début de l’année, près de Vingt-six mille migrants en provenance de Tunisie ont débarqué clandestinement en Italie via l’ile de Lampedusa située à 150km des cotes tunisiennes. Le pays est frappé par une forte inflation et par des pénuries alimentaires récurrentes, il traverse une grave crise financière qui inquiète les européens. Par conséquent, une délégation de haut niveau comprenant la présidente de l’Union européenne ainsi que les chefs de gouvernement néerlandais italiens est arrivée en Tunisie le 11juin pour une visite auprès du président Kais Saied . Malgré la crise que traverse le pays, la Tunisie joue un rôle central dans la lutte contre l’immigration clandestine.
Au palais présidentiel de Carthage, la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen est venue annoncer des renforts financiers pour la Tunisie. Elle a déclaré: ” la commission européenne envisage une aide dès que l’accord nécessaire aura été trouvé et nous sommes prêts à mobiliser jusqu’à 900 millions d’euros à cette fin. Dans l’immédiat, nous pourrions fournir jusqu’à 150 millions d’euros additionnels au budget”.
Un soutien financier est accordé sans condition politique, alors même que des négociations pour un prêt de 2 milliards de dollars avec le FMI sont en cours depuis plusieurs mois. En cela s’ajoute, la commission européenne qui souhaite verser 100 millions d’euros pour renforcer le contrôle à ses frontières. Mais la Tunis refuse de se plier aux réformes demandées. Certains ONG dénoncent un chantage ce qui pousse le président a lancé un avertissement:
” Nous ne pouvons pas jouer ce rôle réclamé par certains et dissimulé par d’autres. Ils veulent que nous soyons les gardiens des frontières de leur pays. La solution doit être humaine et collective”.
LL’Union européenne privilégie la résolution de la crise financière que traverse la Tunisie afin de réduire le flux de migrants. À cet égard, les Nations Unies rapportent un nombre de 400 000 migrants décédés en Méditerranée au premier trimestre 2023.