Mafia autour des rappels des enseignants: La Dic chipe le chef du réseau

La division des investigations criminelles a réussi un coup de maître. En effet, les éléments de la Dic ont mis fin à des opérations de racket sur les rappels des enseignants. Le chef du réseau est tombé après plusieurs forfaits qui ont fini par éveiller des soupçons. Le directeur de la Solde, a par ailleurs déposé une plainte pour tirer au clair cette affaire. Certains enseignants vont pousser un ouf de soulagement concernant l’affaire des rappels au niveau de la direction de la solde.

Selon des sources bien informées, la Division des investigations criminelles (DIC) vient de mettre la main sur le supposé chef du réseau. Cheikh Oumar Touré, enseignant de profession, a été arrêté par les éléments de la DIC. Cela, après plusieurs années d’opérations de ponctions sur le rappel des enseignants par le sieur Touré. Il faut noter que des omissions sont notées parfois pendant le paiement des rappels des enseignants, mais le remboursement doit se faire automatiquement le mois suivant. Ce que beaucoup d’enseignants ne savaient pas. Une occasion saisie par le mis en cause pour prétendre faciliter le paiement moyennant une somme d’argent. Il était aidé dans cette tâche par des complices qui répertorient les enseignants victimes d’omissions. Il se charge alors de les contacter pour leur soutirer des sommes.

Il est donc mis en cause pour avoir plumé des milliers d’enseignants sur leurs rappels pendant plusieurs années avec la complicité d’un réseau qu’il avait mis en place au niveau de la direction de la solde. Avec le démantèlement de ce réseau, les enseignants victimes pourront recevoir maintenant leurs rappels normalement sans se faire soutirer de l’argent.

Pour rappel, déjà en 2017, la direction de la solde avertissait sur le fléau. Dans une note rendue publique, elle écrivait : « Il m’a été donné de constater que des individus peu recommandables continuent malgré les mesures prises depuis mai 2017 de demander à certains agents de l’Etat des sommes d’argent en leur faisant croire qu’ils peuvent influencer leur délai de paiement de rappel ». La direction avait notifié que ces fausses allégations ne l’engagent pas. Elle avait rappelé à ce propos, les conditions de paiements.

Share:

Author: Fatima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *