Magal des deux rakkas : St Louis baigne dans une impressionnante ferveur religieuse

La ville de Ndar baigne dans une atmosphère empreinte d’une grande ferveur religieuse rythmée par des « Khassaïdes » et par des récitals du coran. Toutes les rues et ruelles de la vieille ville sont ornées de banderoles et de posters à l’effigie du fondateur de la confrérie

 Le ‘’Kurel des deux Rakkas’’, célébré la date 05 septembre 1895 qui marque à jamais la tenue d’un procès inique de l’Administration Coloniale contre un homme de DIEU, un grand défenseur de l’Islam, Cheikh Ahmadou Bamba en l’occurrence. Lequel procès lui avait valu une déportation au Gabon.

Dans son ouvrage intitulé « Les Dons du digne de reconnaissance » relatant son exil, le cheikh écrit : « J’ai subi dans cette île (Saint Louis), au cours de cette période des épreuves que n’évoquerai jamais par courtoisie à l’endroit du plus DIGNE DE RECONNAISSANCE Qui est adoré par amour pour sa face. Celles-ci (les épreuves) étaient une éducation spirituelle de la part du VIVANT (DIEU) Qui ne meurt pas. Lui qui m’a dispensé de recourir aux armes contre l’assassin »

. Dakarevent.com

 

 

Author: Ibrahima MBOUP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *