Les géants Adidas et Nike s’imposent toujours davantage dans les vestiaires de la Coupe du monde. Avantage à l’Allemand pour les maillots, à l’Américain pour les chaussures. Uhlsport rivalise pour les gants de gardien.
Maillots : avantage Adidas
Hégémoniques ! Avec 22 sélections sous contrat, jamais le duo Adidas-Nike n’avait été aussi présent sur les cintres d’une Coupe du monde à 32 équipes. De 1998 (12 sélections, 6 chacun) à 2018 (12 pour Adidas, 10 pour Nike), les géants allemand et américain ont quasiment doublé leurs positions. Victime de cette progression fulgurante, Puma, filiale du Français Kering : orpheline de l’Italie, non qualifiée, elle tombe de huit sélections en 2014 à quatre (Sénégal, Serbie, Suisse, Uruguay).
Derrière ce trio, les autres marques, qui équipaient 15 sélections il y a vingt ans, n’en habillent plus que six. Deux de ces marques découvrent la Coupe du monde pour la première fois : l’Américaine New Balance, finaliste de la Ligue des champions avec Liverpool (Panama et Costa Rica), et l’Italienne Errea, déjà partenaire de l’Islande à l’Euro 2016. (Source l’Equipe)